L’opération  » Djoulatchè » en marche

 

 

Frères et sœurs, comme on aime si bien le dire à Abidjan, l’heure est grave.
Depuis le 11 Avril 2011 à 13 heures 30minutes, la Cote d’ivoire a changé de couleur (après l’arrestation du président GBAGBO), et nous avons affaire à une nouvelle variété de personne venues de la sous région, en accord avec les nouvelles autorités.
Les nouveaux hommes forts du moment ont décidé de suivre à la lettre la charte du Nord, c’est-à-dire faire la part belle aux rebelles et aux nordistes, pour le développement de leur région, qui, selon eux, a été délaisser au profit des autres régions. Ne soyez donc pas étonnés de voir trop de personnes du Nord nommées à des postes de responsabilités ; c’est tout simplement « l’opération djoulatchè» qui est en marche.

Frères et sœurs, le gouvernement actuel en dit long et c’est la concrétisation de la charte du Nord.
Sur 36 membres du gouvernement après le coup d’état de la France, nous avons, 16 ministres nordistes qui détiennent des postes ministériels importants. Exemple, la Primature, le ministère de la défense (même si le délégué est un KOFFI), le ministère de l’intérieur, de l’emploi, de l’éducation nationale, des mines, des transports et j’en passe.

Frères et sœurs ce n’est pas tout ; les responsables des structures de l’état, les coopératives, les associations sont pour la plupart du Nord. Quand un responsable ne nomme pas les nordistes, il est automatiquement convoqué à la présidence. Prenons le cas du BNETD (un secteur sensible et technique) ou le gouvernement de la communauté international exige que les nordistes soient nommés à des postes de responsabilité. Heureusement que le premier responsable a compris et a dit ses vérités à qui voulait l’entendre. On espère qu’il ne sera pas remplacé par un ‘’djoulatchè’’, que Dieu le protège.

Même à la télévision nationale (RTI 1), nous remarquons cela : les personnes interviewées, les reportages des régions de la cote d’ivoire, là encore, l’opération ‘’djoulatchè plane.
La RTI est ‘’djoulatisée’’, permettez moi ce mot. Nous n’avons rien contre les dioulas, mais trop… c’est trop.

C’est le lieu de dire à Aka saye Lazard et son grand patron ‘’bravtchè’’ que nous avons 4 points cardinaux : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Parlant des peuples, nous ajoutons le Centre, même les élèves du primaire le savent, ressaisissez vous avant qu’il ne soit trop tard. Dieu vous regarde, il voit même une fourmi noire sur un arbre noir dans la nuit très noire ou il n’y a pas de lumière, bref.

Fiers ivoiriens, notre armée aussi n’a pas échappé à l’opération ‘’djoulatchè’’ ; le corps préfectorale, tous les secteurs importants sont gérés par les nordistes. Certains sont très heureux et vont jusqu’à dire, c’est notre temps. Si chaque région de la cote d’ivoire veut organiser une rébellion, ce beau pays ne s’en sortira jamais.

Ce n’est pas parce que la vie est belle mais parfois rebelle, qu’il faut organiser une rébellion pour piller, voler et tuer. Dieu n’a jamais aimé une quelconque rébellion. C’est pourquoi, tôt ou tard, il fera payer très cher, tous ceux, qui de près ou de loin, ont participé à cette rébellion. Rira bien, qui rira le dernier. Nous avons foi. Ivoiriens, garde ta foi en Dieu. Pluie de bénédiction. AMEN

Votre frère Cujema pour le dernier réveil mondial



4 commentaires

  1. the one million 16 septembre

    un très bon blog.bravo

    Répondre

  2. derzou yves 6 février

    bravo un très bon blog!

    Répondre

  3. simon robert 6 février

    Paix aux hommes de bonne volonté!

    Répondre

  4. Godstime 2 septembre

    que Dieu te benisse et benisse ton oeuvre mon frère.les vrais ivoiriens en ont gros sur le coeur. car ce djoulatchè et sa confrerie de sorciers nous ont ramenés 60 ans en arrière; j’en ai mal au coeur. mais j’ai foi en mon Dieu et je sais que ce qu’il a promis pour la cote d’ivoire, il le fera. c’est nous les hommes qui sommes pressés.démeurons dans la prière. QUE DIEU VOUS BENISSE!

    Répondre

Laisser un commentaire

Influençons le monde |
mbaar |
GFS Transport |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tribulations d'un bloggeur
| beautyworld
| David FOKA (ACMR)